medium_DSCN1922.2.JPG

 

 

J'avais beaucoup de choses à tester : ma pâte de pistache dans autre chose que des muffins, ma balance de cuisine, mon chocolat valrhonamedium_DSCN1915.JPG lui aussi rapporté de chez Detou, mon siphon à chantilly acheté sur e-bay, mes douilles et ma poche à douille, mon cercle à pâtisserie n'avait pas servi depuis longtemps...

 

Je me suis donc lancée dans une génoise à la pistache fourrée à la crème de chocolat, glaçage chocolat et décoration à la chantilly à la pistache.

 

Pour la génoise, dont j'ai piqué la recette chez Dara, pas de problème :

 

Génoise pistache (préparer quelques heures à l'avance ou la veille) :

medium_DSCN1911.JPG110 g pâte d'amande
40 g de pâte de pistache
30 g de sucre glace (voire moins)
4 oeufs moyens (jaunes séparés des blancs)
20 g de sucre en poudre
40 g de farine
40 g de fécule de pomme de terre
30 g de beurre fondu refroidi
1 pincée sel

Mélangez la pâte d'amande avec la pâte de pistache, les jaunes d'œufs, le sucre glace au batteur jusqu'à ce que tout soit bien homogène.medium_DSCN1912.JPG
Montez les blancs en neige + sel, et serrez avec le sucre en poudre.
Incorporez délicatement au premier mélange, 1/3 des blancs fermes puis le reste.
Ajoutez la farine et le fécule de pomme de terre tamisés, puis le beurre fondu.
Beurrez et farinez le moule, versez la pate et faite cuire à T6-7 ou 180° pendant 15 minutes selon four. Laisser refroidir sur une grille. Apres refroidissement, couper en 2 dans l'épaisseur.

 

 

 

Pour la crème de chocolat, pas de problème non plus :

 

medium_DSCN1913.JPG150g de chocolat, 4 oeufs, 1 feuille de gélatine (oui, je sais, oui, j'ai honte !!)

 

Mettre la feuille de gélatine à ramollir 10 minutes dans de l'eau froide

 

Faire fondre le chocolat

 

Le mélanger aux jaunes d'oeuf

 

Dans ce mélange tiède faire fondre en remuant la gélatine.

 

Monter les blancs en neige et les incorporer.

 

 

 

 

 

Pour le montage avec le cercle à pâtisserie, une fois la 1ère moitié de la génoise posée sur un plat bien plat ou sur un plateau, mettre le cercle autour sans laisser d'espace, puis étaler toute la crème au chocolat sur une épaisseur uniforme, puis remettre la 2ème moitié de la génoise, et ensuite, une fois (si ce n'était pas déjà fait) le cercle bien serré, mettre au frigo pour quelques heures ou plus (je l'y ai laissé 24heures).

 

Après au moins 5-6 heures au frigo, donc, enlever le cercle et faire le glaçage au chocolat avec 125g de chocolat et 15g de beurre fondus. Si l'on veut que ça brille avec du Nestlé dessert, il ne faut pas repasser deux fois au même endroit avec la spatule quand on étale. Avec le chocolat magique de couverture que je viens d'acheter, ça brille quoi qu'on fasse et c'est sec en une demi-heure ...

 

C'est quand je suis passée à la chantilly à la pistache que les "ennuis" ont commencé. Mon siphon acheté sur e-bay rempli de crème froide, un des composants de l'appareil a glissé dedans, ce qui n'était pas prévu et n'aurait pas dû arriver : mauvais montage de l'appareil, ou achat "chat en poche" d'un appareil défectueux, je ne sais pas... j'ai donc transvasé la crème froide dans un saladier et ai entrepris de la transformer en chantilly avec le batteur électrique, persuadée que comme d'habitude ça ne marcherait pas... mais ça a marché ! Et ensuite je me suis servie de la poche à douille offerte par Samira, Deborah, Olivier et bernardo pour décorer le gateau.Je reprends cette étape, façon livre de cuisine :

20 cl de crème liquide froide

2 grosses cuillères à café de pate de pistache

2 cuillères à soupe de sirop de sucre de canne

Faire chauffer le sirop de sucre de canne avec la pate de pistache pour dissoudre celle-ci dans celui-là.  Faire refroidir.

Quand c'est à peu près froid, mélanger à la crème fraîche.

Laisser encore 1heure au frigo dans un saladier dans lequel vous pouvez utiliser votre batteur.

Enfin, montez la crème légèrement verte en chantilly.

Et mettez en sur le dessus avec une douille en fonction de votre imagination...

 

 

 

Il faut donc compter : 20 minutes de préparation de la génoise +15 minutes ou plus pour la cuisson, pendant celle-ci on peut compter une petite vingtaine de minutes pour le fourrage chocolat, 6 heures au moins au frais, 1/4 d'heure pour le glaçage, 30 minutes à 2heures pour que le glaçage sèche au frigo, 30 minutes pour que le sirop de sucre à la pistache refroidisse, 1heure au frigo pour la crème fraîche à la pistache avant de la monter en chantilly.

 

Mais au final ça donne un bon gateau plutôt appétissant :

 

medium_DSCN1925.2.JPG