750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La santé est au fond de l'assiette !"
Newsletter
3 janvier 2007

Gateau croustillant-mousseux à la crème de marron

DSCN2344
Aujourd'hui, ma soeurette a 20 ans. Elle aime beaucoup la crème de marron, et se plaint souvent du fait que mes gateaux ont une très forte teneur en chocolat noir. Qu'à cela ne tienne : j'ai préparé pour elle un gateau presque sans chocolat noir, et très fort en crème de marron.

D'abord, j'ai préparé une génoise selon la recette d'un de mes livres de cuisine préféré retrouvé chez mon papa à l'occasion des vacances (Le chocolat, de Christian Teubner, Nathan 1997), et que je vais embarquer à Paris, puis je l'ai laissé refroidir, je l'ai coupé en deux, j'ai déposé (tout ce qui suit jusqu'au démoulage a eu lieu dans le cercle à gateau)du croustillant chocolat sur la première moitié, puis de la mousse aux marrons, puis la deuxième moitié du gateau, à nouveau du croustillant, une couche de mousse conséquente. J'ai laissé ça 36 heures au frais, puis j'ai retiré le cercle et glacé avec du chocolat blanc avant de décorer avec des brisures de marrons glacés.

Génoise nature :
DSCN1088

5 oeufs entiers

2 jaunes d'oeuf

170g de cure

1 pincée de sel

150g de farine

50ml de beurre fondu

50 ml de lait

Préchauffer le four à 200°.

Battre les oeufs entiers, les jaunes, le sucre, le sel au batteur dans un récipient de bonne taille jusqu'à l'obtention d'un mélange mousseux.

Ajouter petit à petit la farine.

Mélanger le beurre fondu chaud et le lait et les incorporer doucement à la pâte avec une spatule en bois.

Verser la pâte dans le moule.

Cuire 30 minutes.DSCN1089

C'était la première fois que je préparais une génoise dans un cercle à pâtisserie, ayant lu dans mon super livre qu'on pouvait le faire et que ça permettait d'avoir à la fin un gateau plat ; le gateau était presque plat, mais il y a eu quelques débordements, comme on peut le voir sur la photo !

Croustillant praliné :

400g de chocolat pralinoise

18 gavottesDSCN1090

Faire fondre le chocolat, y ajouter les gavottes émiettées, et c'est prêt à être étalé sur les moitiés de génoise.

Mousse aux marrons :

1 k g de crème de marrons

40 cl de crème liquide

2 feuilles de gélatine

Mettre un saladier dans votre réfrigérateur.

Mettre la crème de marrons dans un second saladier.

Prélever deux cuillères à soupe de crème de marron et les faire tiédir, pour y dissoudre la gélatine. Puis mélanger à nouveau avec le reste de crème de marron.

Sortez le saladier de votre réfrigérateur, versez la crème liquide et battez avec un batteur électrique jusqu’à ce que la crème ait la consistance d’une crème chantilly.

Incorporer la crème chantilly au mélange à base de crème de marrons, mélanger.

DSCN2341

Glaçage : DSCN2342

300g de chocolat blanc de préférence valrhona, sinon galak mais c'est plus écoeurant.

Le faire fondre puis l'étaler sur le gateau.

Pour la décoration, occasion oblige j'ai tracé "20" avec des brisures de marrons glacés, puis j'en ai entouré le dessus du gateau, avant de décorer les côtés avec des moitiés de marrons glacés comme d'autres utilisent des macarons.

DSCN2345

Publicité
Commentaires
C
Elle en a de la chance ta soeurette!!
"La santé est au fond de l'assiette !"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité