750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La santé est au fond de l'assiette !"
Newsletter
14 février 2007

Hamburgers maison au saint Marcelin

On en peut pas dire que notre fréquentation des mac do et autres quick soit importante... Par contre nous aimons bien nous faire des hamburgers maison avec des frites au four (nous n'avosn aps de friteuse) de temps à autre). Jusqu'à présent, c'était avec du pain à hamburger industriel.

Mais grâce à Sandra que je ne vous présente plus, j'ai des envies de boulange et donc j'ai voulu essayer de faire les hamburgers de A à Z y compris le pain. J'ai donc suivi sa recette, qui m'a donné une dizaine de petits pains. Nous avons utilisé les 2 plus beaux pour nos hamburgers du jour, en avons congelé deux autres pour une prochaine fois, et avons mangé ceux qui restaient  comme du pain normal. Il n'y a  pas photo, c'est meilleur que le pain à hamburger qu'on achète d'habitude !

DSCN2356

Popur ce qui est de la garniture, c'était inspiré d'une recette d'un vieux Cuisine et vins de France que nous avions déjà faite mais avec du pain acheté : steack haché et Saint Marcelin (un fromage de vache qui a la forme et la consistance d'un cabecou ou rocamadour), j'avais oublié les cornichons ! C'est trop bon !!

Pour 10 petits pains il faut donc

600g farine T65 (ou 300g T65 + 300g T45, ou 600g T55)
180g lait

150g eau
1 oeuf
2cs d'huile

1,5cc levure sèche instantanée ou 25g levure fraîche
1 cc sel
1 cs sucre

Dans un saladier, mélanger la moitié de la farine avec la levure, le sucre et le sel: creuser un puits, y verser les liquides, l'oeuf et l'huile.
Mélanger1 à 2 minutes pour amalgamer les ingrédients puis ajouter petit à petit la farine restante jusqu'à ce que la pâte forme une boule
molle mais qui se détache des parois.
Verser sur un plan de travail fariné et pétrir vigoureusement jusqu'à obtention d'une pâte lisse, souple et élastique. Mettre la pâte en boule dans un saladier huilé, couvrir avec un linge humide et laisser lever 1h30 environ.
Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l'écraser doucement avec la paume de la main puis diviser en 10 morceaux de même poids (environ 100g). Former des boules et laisser détendre sous un torchon 5 à 10min.
Pendant ce temps, former une boule de papier absorbant en mouillant 2 ou 3 feuilles, réserver sur le plan de travail. Déposer sur celui-ci du sésame.
Bouler de nouveau chaque pâton, aplatir légèrement et presser la partie supérieure sur le papier absorbant humide, puis sur le sésame et déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier sulfurisé. Couvrir et laisser lever une heure.
Préchauffer le four th 7 (200°) avec une coupelle d'eau.
Enfourner les petits pains et cuire 10-20 min jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur blond doré. Refroidir sur une grille.

Le lendemain, nous avons fait les hamburgers.
Il faut compter 1 steack haché par personne et 1 saint marcelin pour 2.
Réchauffer les pains 5 minutes au four.
Cuire les steacks hachés à la poele.
Couper le saint marcelin en deux dans l'épaisseur.
Quand le pain est chaud, le steack haché presque cuit, couper le pain en deux dans l'apisseur, poser un steack haché dedans, mettre 1 minute les deux moitié de saint marclin dans la poele où il y a eu le steack, les retirer à la spatule dès qu'ils commencent à fondre un peu et les poser sur les steacks avant de poser la 2ème moitié du pain.
Déguster aussitôt avec des bonnes frites et une bonne salade.

DSCN2366




 

Publicité
Commentaires
C
ça a l'air très bon! merci pour ton comm, j'ai mis du temps aussi pour etre sur blog appetit, mais j'ai refait la demande hier et ils m'ont tout de suite accepté!<br /> voilà bonne journée
A
ils sont très très réussis.. mais attention, quand on a commencé à faire ses pains hamburger maison, on en mange plus!!! avec les frites qui accompagnent bien sûr ;)
T
Justement on mange des patits burger ce soir..... mais je n'aurais pas le temps d'essayer les pains faits maison......snif pour la prochaine fois......
"La santé est au fond de l'assiette !"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité