750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La santé est au fond de l'assiette !"
Newsletter
16 mars 2007

Souvenirs d'Allemagne et Bretzels à améliorer...

Quand je pense petits déjeuners en Allemagne, Frühstück, je pense Bretzel, gemütlich (confortable, tranquille, où l'on se sent à l'aise) et jolie vaisselle de mes Allemands préférés, la famille de Rebecca, mon ancienne correspondante... [vous voyez un peu, je continue le cours d'allemand de Clairechen]

L'an dernier, le week end du 8 mai avait lieu le mariage de Rebecca et Heindrik, et j'ai pu faire découvrir cette famille et cette région si accueillante que j'aime énormément à Patrick. Dès notre sortie du train de nuit à Stuttgart, ça a été plus fort que moi, il me fallait un Bretzel pour patienter avant la correspondance !!

Et à l'arrivée à Neckarsulm, le papa de Rebecca venu nous chercher nous a proposé de nous arrêter sur le chemin du retour à la maison pour acheter des Bretzel au Bäcker (boulanger)... Evidemment je n'ai pas dit que je venais d'en manger un, et j'ai été ravie de la proposition.

A la maison, même un jour de stress et d'occupation comme celui-là, même si Suzanne (la maman de Rebecca) ne pouvait rien avaler, elle avait dressé une jolie table...

DSCN0843



Bref bref bref tout ça pour vous dire que quand je parle des Bretzels c'est avec des tremolos dans la voix, et que j'ai enfin décidé de me lancer et d'en faire.

J'ai suivi une fois de plus la recette de Sandra du Pétrin...

(pour 8 à 10 bretzels)

  • 500g farine T55 (ou 250g      T55 + 250g T45)
  • 2cc levure sèche      instantanée (ou 15g levure fraîche)
  • 350g eau (ou lait ou 1/2      eau, 1/2 lait)
  • 1cs sel fin
  • 7g sucre (blanc ou brun)
  • 30g beurre fondu ou      margarine ou huile végétale

Pochage et Finition

  • 2cs bicarbonate de sodium
  • eau bouillante
  • 1 oeuf entier battu avec      1cs eau pour le glaçage
  • gros sel ou sucre perlé

 

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure sèche et le sucre. Creuser un puits et verser l'eau (ou le lait). Si on utilise de la levure fraîche, la délayer au préalable dans le liquide, eau ou lait. Mélanger à partir du centre en incorporant la farine au fur et à mesure jusqu'à formation d'une boule de pâte qui se détache des parois. Pétrir 5 minutes (la pâte est assez ferme) puis incorporer la matière grasse (pommade ou fondu). Continuer à pétrir jusqu'à ce que la pâte ait absorbé la matière grasse. Verser sur un plan de travail légèrement fariné, pétrir énergiquement 5 à 10minutes puis ajouter le sel fin (pour cela, il faut aplatir la pâte en faisant une petite dépression, y mettre le sel et refermer la pâte par dessus) et pétrir encore 5 bonnes minutes: la pâte doit être lisse et élastique.


Mettre en boule dans le saladier légèrement huilé, couvrir avec un torchon ou du film étirable et laisser lever 1h dans un endroit tiède.

La pâte doit doubler de volume.
Verser la pâte sur le plan de travail, aplatir avec la paume de la main pour dégazer puis diviser en morceaux de 100g (entre 8 et 10). Laisser détendre 5 minutes (cela permettra à la pâte d'être étirée plus facilement). Façonner chaque morceau en long boudin de 45cm en effilant légèrement les extrémités dans l'idéal.

DSCN2494

Commencer par faire une boucle en croisant les deux bras, puis les croiser à nouveau (pour renforcer le noeud). Plier en 2 en ramenant les extrémités croisées sur la boucle.

Déposer chaque bretzel sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé en laissant de l'espace entre chaque. Couvrir d'un torchon et réserver le temps de préparer la solution de pochage.

Dans un grand fait-tout, porter l'eau à ébullition puis ajouter le bicarbonate de sodium. Réduire le feu pour que l'eau soit frémissante. Prendre délicatement les bretzels un par un et plonger dans le bain environ 1min en les retournant 1 fois à l'aide d'une large spatule. Les sortir du bain avec une écumoire et les redéposer sur la plaque de cuisson du départ. Continuer ainsi jusqu'à ce que tous les bretzels soient pochés.

Parsemer de gros sel. Réserver le temps que les bretzels sèchent et de préchauffer le four th200°C (6-7), environ 15-20min.
Badigeonner à l'oeuf et enfourner pendant 10 à 15min jusqu'à ce que les bretzels prennent une belle couleur dorée. Refroidir sur une grille (eh oui, ça y est j'ai une grille tralala !! ).

DSCN2495

La quantité de sel était trop importante pour nos petites bouches, j'en mettrai moins la prochaine fois, car il y aura prochaine fois et même prochaines fois : vu la tête de mes Bretzels, il faut que j'arrive à en faire des plus conformes à la tradition : le mieux formé était celui-ci  !!

DSCN2498


 

Publicité
Commentaires
M
Ouais, ils ont l'air super bien réussis!!! Bravo!
M
je n'en ai jamais mangé bien que je connaisse le nom de la recette !
P
Prem's ils sont tres réussi, du coup j'en pique et croc un
"La santé est au fond de l'assiette !"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité