750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La santé est au fond de l'assiette !"
Newsletter
18 avril 2007

Petits pois carottes aux lardons crus de saumon frais.

Lavande de Ligne et papilles, en plus d'être une personne très chouette qui laisse des commentaires encourageants ici, fait bouger la façon dont nous cuisinons les légumes en nous incitant, semaine après semaine, à créer pour chaque légume (aubergine, poireau, chou-fleur, asperge, épinard, ) des recettes nouvelles. Cette semaine, le petit pois est à l'honneur.

J'adore les petits pois, et malgré le fait que mes parents étaient producteurs de plants de légumes, je n'ai goûté que très tard les petits pois frais. En fait j'ai vraiment l'impression que eux et les petits pois en boite sont deux légumes différents. Malheureusement la saison des petits pois frais est très restreinte dans le temps, surtout pour moi qui n'achète que des petits pois bio pour être sure que leur goût soit vraiment intéressant. Le hic est le prix de cette merveille, 7 euros le kilo au marché bio samedi dernier, quand on sait qu'il faut diviser par deux le poids pour obtenir celui des pois écossés...

Alors je n'ai pas voulu me lancer dans quelque chose qui risquait de ressembler au goût des petits pois en boite, et j'ai juste un peu relooké le traditionnel petits-pois-carottes-aux-lardons.

DSCN2633


Pour deux :
2 pavés de saumon sans la peau
300 g de petits pois écossés
3 carottes
2 oignons
sel
poivre

Ecosser les petits pois, peler et couper les carottes en rondelles fines, émincer les oignons.
Une fois ces préliminaires accomplis (mmm, j'adore écosser des petits pois), mettre un peu d'huile dans une casserole, faire dorer les oignons, puis ajouter les carottes et les petits pois. Baisser le feu, attendre quelques minutes en tournant puis ajouter un peu d'eau. N'en remettre que quand elle est absorbée, et continuer comme ça jusqu'à ce que la cuisson vous convienne.

Pendant la cuisson, couper les pavés en morceaux de la taille de lardons.

Servir les légumes et poser les lardons de saumon sur le dessus. Attention, au contact du chaud ils cuisent très vite...


Pour le plaisir, pour finir, ces quelques lignes de Philippe Delerm :
« C’est facile, d’écosser les petits pois. Une pression du pouce sur la fente de la gousse et elle s’ouvre, docile, offerte. Quelques-unes, moins mûres, sont plus réticentes - une incision de l’ongle de l’index permet alors de déchirer le vert, et de sentir la mouillure et la chair dense, juste sous la peau faussement parcheminée. Après, on fait glisser les boules d’un seul doigt. La dernière est si minuscule... L’écossage des petits pois n’est pas conçu pour expliquer, mais pour suivre le cours, à léger contretemps. Il y en aurait pour cinq minutes mais c’est bien de prolonger, d’alentir le matin, gousse à gousse, manches retroussées. On passe les mains dans les boules écossées qui remplissent le saladier. C’est doux ; toutes ces rondeurs contiguës font comme une eau vert tendre, et l’on s’étonne de ne pas avoir les mains mouillées. Un long silence de bien-être clair, et puis il y aura juste le pain à aller chercher. »

Publicité
Commentaires
M
Un bien joli mariage de couleurs qui attise les papilles. Bisous ,Marie
L
Relookage réussi! Merci de ta participation (je t'ajoute de suite) et de la poésie de ta conclusion, les petits plaisirs simples. Je n'ai pas fait dans le bio, j'ai donc acheté 2 gros kilos de petits pois frais pour ce spécial... Delerme n'a pas traversé mon esprit mais ma grande de 6 ans n'a pas résisté à l'idée de venir m'aider et visiblement elle y a pris un grand plaisir, près de moi, en silence la langue un peu dehors pour viser le saladier...<br /> Merci aussi pour les gentilles choses de ce billet pour moi. Tu le sais ça me touche énormément.<br /> @ très bientôt
"La santé est au fond de l'assiette !"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité