750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La santé est au fond de l'assiette !"
Newsletter
15 mai 2007

Un peu de (méta)lecture

Lavande de Lignes et papilles m'a transmis ce questionnaire sur mes lectures, je vous le fais partager...



4 lectures de mon enfance:

laura_ingalls

Dans l’ordre d’apparition :

La comtesse de Ségur, première apparue, Les petites filles modèles au mois de juin du CP et Les vacances pendant la semaine de vacances avec ma grand-mère maternelle au bord de la mer…

La petite maison dans la prairie, les 7 tomes en français, offerts par ma grand-mère paternelle au CE1, puisque j’aimais la série à la télé, je les ai dévorés à de nombreuses reprises, et mon père lisait les tomes un par un quand je les avais finis.

Le club des 5, à moins que ce ne soit Fantômette, Alice, ou Les sœurs Parker… bref que d’aventure pour moi qui suis si casanière !

La bicyclette bleue et la suite (bon d’accord, certains ont été publiés alors que je n’étais plus une enfant). J’ai scandalisé mon instit de CM2 quand il a su que je lisais ça (j’avais alors lu La bicyclette bleue, Avenue Henri Martin et Le Diable en rit encore).

 

Les 4 écrivains que je lirai et relirai encore:

beauvoir

Le premier à me venir est bien sûr Zola, dont j’ai dévoré les Rougon Macquart en 1ère, puis les Villes et les Évangiles en prépa avant de faire ma maîtrise dessus.

Oh, et puis Victor Hugo, ses romans découverts en 6ème et sa poésie en 6ème.

Pearl Buck, que je vais sans doute relire dès cet été… et Bazin, ex aequo, ils sont ensemble dans ma bibliothèque, et je les ai lus au même moment. Vraiment, pour une prof, ça craint, non ?

Simone de Beauvoir, surtout La Force de l’âge et La Force des choses, et puis Les Mandarins

 

Les 4 auteurs que je n'achèterai ou n'emprunterai probablement plus?

zola

Iegor Gran, dont le roman sur les associations ne m'a pas convaincue.

André Chénier, un an d’agreg l’an dernier n’a pas suffi à me convaincre, et pourtant la prof était bien.

Geneviève Joly, la ponte de la grammaire d'ancien français.

Emile Zola, car d’ici quelques mois, j’aurai les œuvres complètes chez moi ! ;-)

 

Les 4 livres que j'emporterais sur une île déserte?


chocolat_roman

Les Misérables, long et plaisant, il y en a pour un moment…

Fureur et mystère,  de René Char (eh oui, il n’y a pas que le roman dans la vie !).

Chocolat de J. Harris, en espérant que cela me tienne lieu de nourriture !

Germinal, mon premier Zola.

 

Les 4 derniers mots d'un de mes livres préférés?


vassilis

Moi aussi comme Lavande qui m’a transmis ce questionnaire je vais tricher, et même plus qu’elle, puisque ce ne sont pas tout à fait les derniers mots d’un livre que je vais écrire, mais presque. C’est presque la fin de Je t’oublierai tous les jours de Vassilis Alexakis, mon oncle par alliance, ça parle de cuisine, de sa mère, de mon cousin Alexios et de son fils Athane :

"Quant à Alexios qui aime bien faire la cuisine, je lui transmettrai ta recette des beignets de morue. Je ne l’ai jamais utilisée, cependant je la connais par cœur : on dilue d’abord la farine avec de l’eau, on la laisse reposer une heure puis on lui ajoute un œuf, une cuillérée de bicarbonate, un citron pressé, du persil coupé très fin et du sel. C’est dans cette mixture qu’on trempe les morceaux de morue avant de les faire frire. J’imagine qu’il communiquera un jour tes instructions à ton fils, et que ta recette ne cessera jamais de voyager".

Le roman/ l’autobiographie est bien meilleur que ces quelques lignes, mais bon il fallait que j’en prenne qui soit près de la fin pour honorer le contrat….

 

Les 4 premiers livres de ma liste de livres à (re)lire?


hugo

Euh, en fait pas de chance, je suis en pleines relectures pour l’agreg :

La Chartreuse de Parme, que je finirai bien par arriver à lire.

Même chose pour Les Confessions de Rousseau.

Par contre je compte bien relire L’Illusion comique de Corneille.

Pour le plaisir, je relirais bien Les Misérables.

 

Les 4 lecteurs dont j'aimerai connaître les 4?

Bloguette la prof de français, Isabelle qui peut-être nous fera connaître des auteurs québécois, Loukoum et Marion ma presque voisine.

Publicité
Commentaires
I
On à beaucoup de lectures en commun surtout celles de l'enfance!!!!
M
J'ai beaucoup aime la byciclette bleue aussi ...
L
Merci pour toutes ces réponses qui me permettent de mieux te connaitre.
T
Nous avons Zola en commun, je nourris une quasi passion pour lui, idem Maupassant...
.
Coucou Pourrais tu me redonner ton adresse mail stp...
"La santé est au fond de l'assiette !"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité