750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La santé est au fond de l'assiette !"
Newsletter
4 janvier 2009

Des mendiants maison

BONNE ANNÉE !

100_0073


J'ai longtemps cru qu'il était très difficile de faire des chocolats et des mendiants chez soi, qu'il fallait un papier spécial et que tempérer le chocolat était obligatoire... et puis juste avant Noël une amie m'a envoyé des  (très bons) mendiants maison par la poste, et je me suis dit "pourquoi pas moi ?".
J'en ai donc réalisé à base de chocolat noir valrhona et d'autres à base de chocolat blanc, ornés de morceaux de noix de pécan, de kiwis séchés, d'oranges confites ou de noisettes.
Il y a une sorte de magie à voir le chocolat dur, puis fondu, puis à nouveau dur au bout d'une grosse heure sur le papier sulfurisé...


100_0067


Je sais que le tempérage sert à ce que les chocolats restent bien brillants. En effet, ceux-ci, non tempérés, et conservés dans du papier sulfurisé, n'étaient plus très beau à voir quand je les ai offerts près de deux semaines plus tard... par contre ceux qui sont restés chez nous dans du papier alu étaient impec : quelqu'un a une hypothèse, une explication ?

Ce billet de "retour" n'était pas vraiment une recette,

mais promis, rendez-vous demain pour une recette

avec ingrédients et temps de cuisson !

Publicité
Commentaires
V
Bravo, ils sont très beaux. J'en ai moi-même fait cette année en essayant de tempérer le chocolat. Ce n'est vraiment pas évident de bien respecter les températures et pour un résultat pas forcément optimum. Mais ils sont mangés tellement vite que je ne suis pas sûre que les gourmands regardent s'ils sont brillants ou non :-)
L
bravo, ils sont bien réussis!
V
J'ai moi-même fait des chocolats maison, pour la 1ère fois cette année. Sans thermomètre, je n'ai pu faire qu'un tempérage approximatif. Le résultat est assez bien. D'après des spécialistes, il semblerait que le tempérage permettent aussi aux chocolats de se conserver plus longtemps. Les miens, 3 semaines au frigo n'ont pas bougé.
"La santé est au fond de l'assiette !"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité