750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La santé est au fond de l'assiette !"
Newsletter
28 février 2009

Paupiettes de veau aux abricots secs et pistaches, sauce aux abricots et muscat

Je ne sais pas vous mais moi, je cuisine le plus souvent quand je ne mange pas seule... Je me plais à faire de bons petits plats auxquels j'ai réfléchi pour des repas d'amoureux, des repas avec des amis ou de la famille...
Et si la plupart des desserts et les entrées froides supportent d'attendre quelques minutes le temps de la mise en scène et des photos, les plats de viande et les jolies assiettes dressées avec viande(ou poisson) et légumes doivent vite rejoindre la bouche de mes aimés pour valoir le coup d'avoir été faits !
Alors avant-hier soir, j'ai juste pris une photo d'une assiette dressée, et j'ai vite rendu cette assiette à sa destination normale...

100_0149


Il n'empêche que j'ai envie de vous faire partager cette recette...simplissime et qui fait son petit effet !


Paupiettes de veau aux abricots secs et pistaches, sauce au muscat et aux abricots (pour 4)

4 escalopes de veau très fines
300g de viande de porc hachée (je voulais du veau mais le boucher m'a dit qu'à moins de 1kg il ne pouvait pas me le hacher)
2 échalotes
8 + 20 abricots secs
1 poignée de pistaches mondées non salées + 1 autre pour la déco
30cl de muscat
matière grasse (graisse de canard pour moi)
sel
Bien penser au fil à rôti !

Préparation des paupiettes :
Hacher les 8 abricots secs et concasser grossièrement au couteau 1 poignée de pistaches. Mélanger les 2 éléments.
Hacher les échalotes.
Mélanger les échalotes hachées et la viande de  porc.
Prendre une assiette, poser 1 escalope, mettre au milieu le quart de la farce de viande,  puis au milieu de cette farce de viande le quart de la farce de fruits.
Rabattre les 2 tout petits côtés des escalopes, puis un des deux gros côtés. Arrondir le plus possible, puis refermer avec le dernier côté, en arrondissant le plus possible tout en veillant bien à ce que la paupiette soit bien fermée. Ficeler.

Cuisson des paupiettes :
Chauffer la graisse dans la poêle (1 c à c de graisse de canard pour moi).
Faire dorer à feu vif les paupiettes d'un côté puis de l'autre.
Ajouter les 20 abricots secs et laisser encore quelques minutes à feu vif.
Ajouter 10 cl de muscat, baisser le feu et laisser cuire à couvert une vingtaine de minutes en retournant les paupiettes toutes les 5 minutes.
Au bout de ce temps, sortir les paupiettes, les réserver dans une assiette, déglacer avec 20 cl de muscat, bien remuer pour récupérer les sucs de viande et d'abricots. Chauffer 2 minutes à feu vif.
Remettre les paupiettes 1 minute dans la sauce et servir en saupoudrant de pistaches concassées.

J'ai servi cela avec une poêlée poireaux-oignons-champignons de Paris et une purée panais-pommes de terre- fève tonka.

Publicité
Commentaires
L
il est très beau ton plat..plein de saveur..!
"La santé est au fond de l'assiette !"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité