Dans LE livre de cuisine de chez Tana collection Mon grain de sel, compilation des meilleures recettes de la collection il y a 3 ans, on trouve un "brunch des montagnes", dont je me suis librement inspirée pour celui-ci.

Le philosophe est en pleine rédaction de mémoire en ce moment, alors il s'agit de fournir de quoi carburer... et de profiter de façon agréable des moments partagés à table avant que chacun se remette au travail. Et avec le gris du ciel et la pluie qui tombe, ce genre de plat bien nourrissant est presque de saison ! En plus je l'ai fait avec du bon fromage envoyé des Hautes Pyrénées ! 

vaches_pyr_n_es

Photo prise en août 2007 sur les hauteurs pyrénéennes

7 gros champignons de Paris
3 c à s de châtaignes cuites en boite
100 g de fromage de montagne
4 tranches de pain
sel
poivre

 


100_0231

Peler, enlever les pieds des champignons et les émincer.
Mettre un peu de graisse de canard (ou toute autre matière grasse) dans une poêle, la faire chauffer, ajouter les champignons et les morceaux de châtaigne. Saler, poivrer (mais pas autant que moi ce jour-là !!)
Pendant la cuisson, couper le fromage en lamelles et mettre le pain à griller.
Verser les champignons et les châtaignes dans les assiettes, poser les lamelles de fromage pour qu'elles fondent immédiatement un peu au contact du mélange chaud et manger avec le pain grillé.