La pâte à tarte c'est bon, mais quand c'est bon, souvent, c'est plein de beurre... Alors l'autre soir (NDLR : il y a un mois ! ) à la maison c'était tarte aux figues, mais en fait pas tarte : une assiette à dessert noire, de la crème pâtissière à la fève tonka, des figues du jardin de mon papa, des noisettes en poudre. Il faut penser à faire la crème pâtissière la veille ou quelques heures avant.


100_0647



Pour 4 assiettes :

Crème pâtissière :
3 jaunes d'oeuf
(ceux qui venaient des financiers dernièrement réalisés)

1 oeuf
75g de sucre
50g de farine
1 fève tonka
1/2 de litre de lait

+Environ 16 figues
+50g de poudre de noisette


Dans une casserole, mélanger les jaunes, l'oeuf entier, le sucre et la farine. Râper la fève tonka. Ajouter progressivement le lait. Mettre à chauffer à feu doux en remuant constamment. Sortir du feu au premier bouillon. Laisser refroidir.


Une fois la crème pâtissière refroidie, en mettre une couche d'un cm sur chaque assiette. Couper les figues en 4 et les disposer sur la crème pâtissière. Saupoudrer généreusement de poudre de noisette.

NDLR : il s'est finalement écoulé plus d'un mois entre la réalisation de cette recette et le moment où je la mets sur le blog... Travail, travail, travail ! Entre temps, j'ai refait des financiers, et constaté qu'avec les 3 jaunes d'oeuf restants on peut réaliser de délicieux biscuits moelleux à la farine de maïs et aux raisins de Lilo.