Il y a déjà quelques mois, à la fin de la saison des figues, j'ai eu l'idée de ces paupiettes... mais j'ai trop attendu et j'ai dû les servir avec des figues surgelées et non fraiches.

100_0713

Pour 4 convives :
4 escalopes de veau
150g de veau haché
150g de porc haché
1 oignon
4 figues sèches
8 noix de pécan
sel - poivre    1oeuf

Penser au fil de cuisine.

Commencer par demander à son boucher la viande hachée et 4 escalopes bien fines pour des paupiettes.

A la maison, préparer la face : mélanger les viandes hachées avec les noix de pécan coupées en gros morceaux, l'oeuf, l'oignon haché, le sel et le poivre. Se préparer les figues sèches coupées en deux, une assiette et le fil à rôti.

Pour monter chacune des escalopes, la poser au milieu de l'assiette, bien l'aplatir. Mettre au milieu une demi figue sèche puis le quart de la farce de viande,  l'autre moitié de figue.

Rabattre les 2 tout petits côtés des escalopes, puis un des deux gros côtés. Arrondir le plus possible, puis refermer avec le dernier côté, en arrondissant le plus possible tout en veillant bien à ce que la paupiette soit bien fermée. Ficeler.

Pour la cuisson, chauffer la graisse dans la poêle (1 c à c de graisse de canard pour moi). Faire dorer à feu vif les paupiettes d'un côté puis de l'autre. Ajouter 10 cl de muscat, baisser le feu et laisser cuire à couvert une vingtaine de minutes en retournant les paupiettes toutes les 5 minutes.

J'ai servi avec une purée de pommes de terre et une poêlée de figues (surgelées Picard) au muscat.