750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La santé est au fond de l'assiette !"
Newsletter
27 juillet 2010

L'gaiette, à Lille, déception salée et plaisirs sucrés

Sur un coup de tête, nous les gens du Sud vivant à Paris sommes partis pour 2 jours et 1 nuit le dernier week end de juin à Lille. Il a fait très beau, très chaud, la ville était très jolie... mais nous n'avons sans doute pas été où il aurait fallu pour apprécier pleinement la cuisine lilloise !

Pour commencer, une sorte de baraque qui aurait pu figurer dans Bienvenue chez les ch'tits et qui a d'ailleurs été le seul endroit où on a vu des fricadelles, près du zoo, nous a introduit dans l'univers des grosses portions de frites lilloises. Moi la fille du Sud, je n'avais pas non plus pensé que quand on demandait une saucisse à Lille c'était une saucisse de Strasbourg et non une chipo qu'on obtenait, mais ça n'est pas bien grave. Ceci dit sous le soleil ardent, beaucoup de frites + une bière + fricadelle ou saucisse de Strasbourg = envie de frais ! (Tiens dommage qu'il n'y ait pas à Lille comme à Venise des vendeurs de verres de fruits... mais à l'époque on n'en connaissait pas encore l'existence !).

100_0979

Le soir, nous nous sommes dirigés par un resto qui figurait dans notre guide et nous avait été recommandé : L'gaiette, rue Massena. L'endroit ne nous a convaincu qu'en fin de repas. Certes c'est très copieux (selon eux une "cuisine familiale") mais une cuisine familiale a le droit d'être bonne...

100_0980

Pour comprendre le sens de "très copieux", noter que le saladier de frites n'est que pour une personne ! Car je n'avais rien trouvé de mieux, à Lille, que de demander "légumes" en accompagnement. J'avais oublié que nous étions au pays des ....

100_0985

... chicons ! Or je n'aime les endives que crues, et certainement pas archi cuites dans un mélange archi gras comme le montre la photo !

100_0984

Pour le reste des entrées et plats : os à moelle écoeurants, un potch avec bien plus de gelée que de viande, une carbonade écoeurante elle aussi.

Un coup de coeur quand même chez eux : les desserts : une tart' au suc' délicieuse, parfait alliage de chaud et de froid, et le chtiramisu sympa aussi.

Bref, allez-y pour le goûter !

Publicité
Commentaires
A
Ah oui, ça fait un week end un peu grasouille tout ça !! Et le truc en gelée fait plus confit qu'autre chose... ça a l'air sympa chez toi, i'll be back !
"La santé est au fond de l'assiette !"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité