750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La santé est au fond de l'assiette !"
Newsletter
29 novembre 2010

Tarte aux pommes et ses sucreries sans lait ni maïs ni gluten

100_1563


Certains vont penser que ça tourne à l'obsession... Mais que voulez-vous, en ce moment mes initiatives culinaires vont plutôt dans ce domaine-là, pour pouvoir bien profiter de soirées ou de thés entre amis...


Là, il s'agissait d'utiliser les nombreuses pommes que nos divers paniers, et c'est bien normal puisque c'est la saison, nous apportent ! J'aurais pu faire une compote de pommes, sans pâte donc sans problème, mais vous savez que j'aime le défi !

La recette de pâte vient de l'extrêmement utile livre Vos desserts préférés sans lait ni gluten de Alice Laffont, Laure Laffont, Jean Pommier, Annie Rapaport, Philippe Rapaport aux éditions La Plage.

Pâte pour les tartes aux fruits, normalement sans rien d'autre :
40g de farine de riz (1/2 complet pour moi, pas trouvé de farine de riz blanc)
80g de farine de sarrazin
80g de farine de châtaigne
65g d'huile
10cl de lait de riz
sel

Pour le contenu de la tarte :

4 pommes
1 oeuf
1 c à s de confiture de figues de mon pôpa
2 c à s de pralin
2c à s de lait de riz
1 c à s de sucre roux


100_1562



Mélanger les farines et le sel. Ajouter l'huile, puis le lait végétal (la recette originale parle de lait de soja, j'ai pris du lait de riz) petit à petit jusqu'à ce que ça forme une boule compacte.

Pour l’étaler facilement, poser la boule de pâte sur un carré de papier cuisson et aplatir au rouleau à pâtisserie en prenant soin d’intercaler un carré de film transparent entre la pâte et le rouleau (pour ne pas que ça colle !).

Préchauffer le four thermostat 7.

Peler, couper en lamelles les pommes, enlever le film transparent et disposer le plus joliment possible en rosace les lamelles de pomme (pas le plus facile pour moi!). Se rendre compte que cette tarte manque de fun, préparer un nappage avec un oeuf, le lait de riz et la confiture de figues sans trop de morceaux, saupoudrer de pralin et de sucre roux.

Cuire une demi-heure.
 

Publicité
Commentaires
"La santé est au fond de l'assiette !"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité