Refaire, pour un menu de Noël pour deux, de la bûche au café, aurait pu être une idée... mais avant de partir pour plusieurs jours, il me paraissait plus sage de faire quelque chose fini dans la soirée. Ca a donc donné ces petits pots qui gustativement ressemblaient à du tiramisu mais n'en étaient pas, plus dans un esprit charlotte peut-être, mais à manger tout de suite et sans démoulage.

 

 

20161229_205120

 

Pour deux bons gourmands : 

 

Crème patissière au café :

15 cl de café expresso 

10 cl de crème liquide

1 oeuf + 1 jaune

37 g de sucre

25 g de farine 

 

Montage :

dix boudoirs

10 cl de liqueur de café + 5 cl de jus de pomme

6 noix (5 + deux jolies moitiés)

20 g de chocolat + une noix de beurre.

 

Préparer la crème pâtissière. Dans un saladier, fouetter le sucre, les éléments d'oeufs, la farine, ajouter les liquides (café/crème). Quand le mélange est homogène, verser dans une casserole et mettre sur feu moyen sans cesser de remuser, jusqu'à constitution d'une crème homogène. Laisser refroidir dans une assiette une demi-heure.

Hacher cinq noix.

Dans deux ramequins, disposer des bouts de boudoirs imbibés de liqueur de café+ jus de pomme en une épaisseur.

Mettre une couche de crème pâtissière au café, puis la moitié des noix hachées dans chaque ramequin, puis à nouveau une épaisseur de crème patissière puis à nouveau des bouts de bouoirs imbibés sur tout le dessus. 

Faire fondre le chocolat avec le beurre et disposer en glaçage. 

Poser une demi-noix sur le dessus.

Laisser au frigo le temps d'un repas, disons... jusqu'au fromage... sortir une quinzaine de minutes avant dégustation pour que ce ne soit pas trop froid.