750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La santé est au fond de l'assiette !"
Newsletter
20 avril 2009

Gâteau aux noix à la farine de chataigne

Dans les premiers jours du printemps, nous avons reçu des amis à dîner...autour d'un repas plutôt automnal-hivernal ! Au menu, des sandwichs à boire selon Eric Fréchon, du gigot avec thym, ail et pommes de terre au four et ce gâteau, inspiré d'une recette de marmiton aux noix et noisettes.

100_0180



Ingrédients :

 

150 g de farine de châtaigne

50 g de farine blanche
1 pincée de sel
1 sachet de levure chimique
150 g de sucre
4 oeufs entiers
5 c à s d'huile d'olive
5 c à s de lait
200 g de noix  décortiquées et en morceaux + quelques unes entières pour la déco
beurre ou huile de noix pour graisser le moule

 

100_0181

 
Mélanger dans un saladier les deux farines, le sel et la levure.

Dans un autre saladier, battre les 4 oeufs, incorporer le sucre, l'huile et le lait.

Bien travailler et verser le tout dans le saladier contenant les farines puis mélanger et pétrir.

Ajouter les noix concassées.

Graisser un moule à manqué, y verser la pâte.

Cuire à four chaud (thermostat 6/180°C) pendant 30 mn environ.

100_0183


La recette de marmiton parlait d'un nappage au chocolat. J'ai donc proposé une sauce au chocolat, mais en fait cela masquait le goût propre du gâteau, et le lendemain nous avons beaucoup apprécié le gâteau nature.

Casser toutes ces noix m'a fait un peu mal aux doigts, m'a pris du temps, mais je ne regrette pas d'avoir réalisé (et mangé!) ce gâteau avec de bonnes noix de chez ma maman et un si bon goût de châtaignes venant de la farine bio.


Publicité
Commentaires
L
j'adore la farine de chataigne ca donne un bon petit gout !
"La santé est au fond de l'assiette !"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité