Sur le même modèle que les précédentes, voici la bûche au chocolat de cette année, avec de la crème patissière. Elle a été plébiscitée par celle qui dans la famille ne jure que par la bûche à la crème au beurre, tout en étant aussi appréciée par ceux qui apprécient plus de légèreté...

 

 

100_3917

 

Biscuit : 

4 oeufs

125g de sucre

125 g de farine 

+ 20 cl de malibu coco

 

Crème pâtissière au chocolat : 

25 cl de lait

100g de chocolat noir

1 oeuf + 1 jaune

37 g de sucre

25 g de farine 

 

Glaçage : 

1/2 plaquette de pralinoise

60 g de chocolat noir

2 noix de beurre

+ 50 g d'amandes effilées pour la décoration et le croquant

 

 

La veille, préparer la crème pâtissière. Dans un saladier, fouetter le sucre, les éléments d'oeufs, la farine, ajouter le lait. Quand le mélange est homogène, verser dans une casserole et mettre sur feu moyen sans cesser de remuser, jusqu'à constitution d'une crème homogène. Laisser refroidir, puis mettre au frais jusqu'au lendemain.

le lendemain, sortir la crème parissière du frigo. Le chocolat la rend assz peu souple à la sortie du frigo, et il y a bien besoin de 20-30 minutes pour que la crème soit à nouveau souple.

Préchauffer le four à 180°. Mettre du papier sulfurisé sur la grande plaque de cuisson. Préparer le biscuit. Battre les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Battre les blancs d'oeuf en neige. Incorporer ceux-ci au mélange jaune/sucre. Verser la farine en pluie et mélanger rapidement. Verser la préparation sur la plaque de cuisson préparée, la répartir en un rectangle régulier. Cuire 8 minutes. Mon four est puissant, cela peut être une ou deux minutes de plus chez vous, le gâteau doit être très légèrement doré et souple sous le doigt. 

Pendant la cuisson, préparer un verre avec le malibu, et un pinceau de cuisine, et mouiller un torchon.

A la sortie du four, rouler le biscuit sur le torchon en forme de biscuit roulé, et, ce faisant, détacher le biscuit du papier cuisson. Dérouler de façon à pouvori imbiber la face qui était côté papier cuisson du malibu. Enrouler, tenir une minute roulé. 

Dérouler puis étaler la crème pâtissière sans aller jusqu'au bout. Rouler et déposer sur le moule de destination. 

Préparer le glaçage : dans une petite casserole, mettre le beurre et les deux chocolats et laisser fondre. Répartir harmonieusement sur la bûche. Parsemer le dessus d'amandes effilées, et éventuellement disposer la décoration. 

Attendre quelques heures pour que le glaçage soit sec si on a utilisé du chocolat ordinaire.