750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La santé est au fond de l'assiette !"
Newsletter
17 janvier 2007

Flageolets aux poires, raisins secs et curcuma

DSCN2279

Il y a quelques jours, Lucile m'a dit que vu le temps que je passais en cuisine et les recettes que je faisais, je devais avoir beaucoup d'épices et de produits inhabituels. J'ai répondu que non, que j'avais les mêmes épices que tout le monde, du genre cumin, curry, etc...
Et puis je me suis souvenu que j'avais aussi, mais pas au même endroit que mes autres épices (qui comprennent de la canelle, du gingembre, de la muscade...) du curcuma. Parce qu'en fait jusqu'à aujourd'hui on ne pouvait pas vraiment dire que j'utilisais du curcuma en cuisine puisqu'alors qu'il est dans ma cuisine depuis plus de 5 ans, je ne l'utilisais que pour une seule recette (une sauce avec du lait de coco et du cumin, je vous donnerai la recette à l'occasion quand je l'aurai cuisinée)...

Parallèlement, je trouvais que des flageolets iraient bien avec les tranches de gigot d'agneau prévues pour ce midi. Mais les flageolets tout seuls je trouve ça bof. J'avais donc proposé de les faire avec petits lardons et sauce tomate, à la façon dont la maman de patrick fait les petits pois.

Et puis j'ai changé d'avis, car je voulais utiliser 2 poires sur le point d'être beaucoup trop mures.

Ca a donc donné ça :

Pour 3 personnes :DSCN2278
1 boite de flageolets verts
2 grosses poires ou 3 ou 4 plus petites
2 grosses poignées de raisins secs
2 cuillères à soupe de curcuma

Ensuite rien de plus simple : une fois les poires pelées et coupées en morceaux pas trop gros, tout mettre dans une poele, y compris le jus des flageolets de la boite, mélanger et laisser cuire/réchauffer à feu moyen
une dizaine de minutes.
A la fin, vous pouvez passer le plat pour recueuillir le jus/sauce et servir à part.

La photo n'est pas superbe, le plat ne présente pas une variété extraordinaire de couleurs, mais j'ai trouvé ça très bon...

DSCN2282


Le hic : le curcuma, c'est la terreur des ménagères : ça tache énorément. Ce jaune si joli a du mal à partir si on ne le nettoie pas immédiatement... il faut donc nettoyer immédiatement si un peu de ce plat ou du curcuma pur tombe sur le lino, le carrelage, la nape, la toile cirée, etc...

Publicité
Commentaires
C
Je ne sais pas si la recette "existe"...j'avais envie de tenter, selon mon inspiration et mon feeling, ça m'a plu et je vous propose ici le résultat... A vous de juger !
T
Des flageolets aux poires ? Ah, j'ignorais que cette recette existait ! Pourquoi pas la tenter, après tout ? :-)
"La santé est au fond de l'assiette !"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité