750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La santé est au fond de l'assiette !"
Newsletter
17 janvier 2007

Tarte toute simple poireaux saumon mais qui peut devenir rustique aux lardons.

DSCN2277


Bien souvent, les recettes de tartes au saumon sont à base de saumon fumé, ce qui me pose deux problèmes : d'abord, le saumon fumé est plus cher que le saumon frais (les chutes ne sont certes pas chères mais renvoient encore plus que le reste du saumon fumé à mon problème numero2), ensuite, le saumon fumé, une fois cuit, rend tout son sel, or je ne suis pas habituée à manger salé et la présence de plus de sel que de coutume suffit à me gâcher le plaisir du bon plat (ce qui occasionne des piques avec l'amie de mon père, qui elle mange très salé, mais c'est une autre histoire)...

Du coup, je remplace systématiquement le saumon fumé par du saumon frais dans les recettes.

Pour cause de mal de ventre je n'avais pas pu cuisiner à temps une darne de saumon crue comme je le voulais, je l'ai donc fait cuire avant de savoir ce que j'allais en faire pour qu'elle ne soit pas définitivement perdue. Je voulais aussi utiliser des poireaux avant qu'il ne soit trop tard.

Le hic : Patrick n'aime pas les poireaux. Mais en tarte ça peut passer. Me voici donc partie pour une tarte comme elle est décrite dans le titre, c'est-à-dire que j'ai mis quelques lardons dans la moitié de tarte de "ma moitié"...vous le voyez nettement si vous regardez bien la photo.

Pour une tarte taille standard :
1 rond de pâte feuilletée
3 poireaux
1 darne de saumon un peu épaisse
1 yaourt
2 oeufs
sel (oui j'en mets un peu quand même)
poivre
(100g de lardons)


Faire cuire les poireaux coupés en petits morceaux à la vapeur.
Pendant ce temps, faire préchauffer le four à 200° et réduire la darne de saumon cuite en petits morceaux (si vous l'avez cuite à l'avance, car sinon, vous pouvez mettre les morceaux de poisson cru directement dans l'appareil, ils cuisent très bien au four au milieu du reste).
Mélanger les 2 oeufs battus, le yaourt (moins gras que la crème), les morceaux de saumon, le sel, le poivre, les morceaux de poireau et éventuellement les lardons précuits à la poele.
Etaler la pâte feuilletée et remplir de l'appareil.
Cuire environ une demi-heure.

Manger tiède.

Patrick m'a avoué à la fin qu'en fait les lardons étaient presque en trop... A vous de voir !

Publicité
Commentaires
C
Oui, c'est vraiment le but du yaourt...<br /> Mais je crois que ce genre de tarte ne peut pas être mauvais !
C
Je fais un peu la même tarte, mais avec du saumon fumé, sans lardons et en remplaçant le yaourt par de la crème, c'est délicieux. La tienne, si on enlève les lardons est plus légère...
"La santé est au fond de l'assiette !"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité