750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La santé est au fond de l'assiette !"
Newsletter
10 février 2007

Tarte trois chocolats

eric_kayserJ'ai (presque) suivi une recette d'Eric Kayser dans son livre sur les tartes que j'ai eu pour mon anniversaire. Sauf qu'il disait de faire une pâte sablée au chocolat et que j'ai fait une pâte sablée normale (mais en suivant sa recette!), et que j'ai remplacé la couche de ganache au choclat blanc par une couche de praliné...

Il faut prévoir de s'y prendre au moins 24heures à l'avance voire plus si on n'est pas dispo pour faire de la pâtisserie la matin du jour où l'on veut manger la tarte.


On y va donc pour la recette :

la pâte (pour 3 tartes, j'en ai fait deux et mis la pâte pour une 3ème au congélateur)
:
300g de beurre ramolli
60g de sucre en poudre
125g de sucre glace
5 g de sel
2 oeufs entiers
560g de farine

Malaxer le beurre en pommade. Mêler le sucre en poudre, le sucre glace et le sel.
Incorporer les oeufs un à un.
Verser la farine et mélanger bien le tout.
Rouler en boule, filmer et garder une nuit au frigo.


Ganache au chocolat noir :

100g de crème
125g de chocolat noir
15g de beurre

Ganache au praliné :

2 cuillères à soupe de pâte de praliné valrhona
50g de chocolat au lait (j'avais fait avec du chocolat noir mais c'était trop foncé on ne voyait pas la différence de couleurs)
100g de crème

Ganache au chocolat blanc:

100g de crème fraîche
200 g de chocolat blanc



Etaler 300g de pâte sablée, foncer le moule et faire cuier à blanc 30 minutes.
Laisser refroidir.
Préparer les 3 ganaches de la même façon : faire chauffer la crème puis ajouter le reste et faire fondre. Laisser les ganaches refroidir un peu.

Couler la ganache noire dans le fond. Laisser refroidir. (sinon la 2ème ganache va s'enfoncer dans la première)
Couler la ganache praliné. Laisser refroidir.
Couler la ganache chocolat blanc, laisser refroidir 1heure.
Mettre au moins une journée au frigo pour que tout soit bien pris.


tartes_3_chocolats


Je ne mets la photo que maintenant à la fin car j'ai eu des petits problèmes techniques : dans la recette initiale il y avait deux fois plus de ganache, j'ai donc voulu faire cuire la pâte dans un moule à bords hauts pour pouvoir mettre beaucoup plus de ganache, mais les bords se sont effondrés à la cuisson, du coup ce n'était plus très haut et assez vite la ganache s'est retrouvé sur les côtés au lieu d'être dans la pâte... et il y a surtout eu de la ganache chocolat noir dans la tarte... Mais modifié comme ça ça devrait bien aller pour un moule à tarte normal !


Publicité
Commentaires
"La santé est au fond de l'assiette !"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité