750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"La santé est au fond de l'assiette !"
Newsletter
16 avril 2007

Salade lyonnaise pour vous parler des oeufs pochés

A l'heure où cette note sera publiée, je commencerai à plancher sur mon sujet de dissertation de littérature française. Aujourd'hui veille de l'agreg, journée repos, j'en profite donc pour programmer une série de recettes pour cette dure semaine qui m'attend. La plupart de ces plats ont été réalisés pendant les révisions, et je n'avais pas pris le temps d'exploiter les photos et de mettre en ligne les recettes...

Il y a un an, nous étions de passage à Lyon pour découvrir cette jolie ville et nous reposer après les concours. Passage obligé dans un bouchon, et nous découvrions la bonne idée que constitue la salade lyonnaise avec de la salade, du lard coupé, et des oeufs pochés !

DSCN2584


Pour moi la difficulté résidait dans la confection d'oeuf pochés, mais Cuisine et vins (une fois de plus!) m'a montré comment faire. Au cas où certains d'entre vous auraient rencontré les mêmes difficultés, voici un mode opératoire.

D'abord, il ne faut jamais cuire plus de deux oeufs à la fois. Il faut les casser à l'avance et les poser dans des coupelles.

DSCN2582


Ensuite, dans l'eau de cuisson, il faut ajouter deux cuillères à soupe de vinaigre. Moins il est coloré moins cela laissera de traces sur les oeufs.
Quand l'eau bout, verser délicatement les oeufs et les laisser cuire 2 minutes.
Les sortir (délicatement encore) de l'eau avec une écumoire et les déposer sur la salade précédemment dressée sur les assiettes.


DSCN2583



Il ne reste plus qu'à donner un léger coup de fourchette sur les oeufs pour faire jaillir le jaune et le plaisir des papilles...

DSCN2584

Publicité
Commentaires
R
Bonjour Claire, Je viens de recevoir aujourd'hui ta carte postale dans le cadre du jeu de Marie-Laure. Merci beaucoup. j'ai adore tes cartes. Je te parlerai plus en profondeur bientot. Il est 1 h du mat et la je commence a avoir sommeil. Passe une tres bonne semaine et encore une fois Merci.
A
J'adore mais je n'ai pas encore essayé de pocher des oeufs!
"La santé est au fond de l'assiette !"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité